
La confiance est une drôle de chose. Si tu l’as, tu peux faire à peu près n’importe quoi, et bizarrement, tu as beaucoup plus de chances de le faire bien. Mais sans elle, même les plus petites tâches peuvent sembler écrasantes, et si ton niveau de confiance est vraiment bas, tu pourrais être tenté d’abandonner avant même d’avoir essayé. (Voir aussi : 15 façons de gagner plus de confiance en soi aujourd’hui)
Inutile de dire que la confiance est un élément clé d’une vie heureuse et épanouie.
Le problème, c’est que la confiance n’est pas quelque chose que tu peux acheter. Il n’y a pas de pilule magique, pas de formule secrète qui peut faire disparaître toutes tes insécurités. Si la confiance ne te vient pas naturellement, alors tu devras travailler un peu pour l’obtenir.
Mais rassure-toi, c’est possible. Et c’est beaucoup plus facile que tu ne le penses.
1. Souris
Cela semble excessivement simple, je sais, mais il y a en fait pas mal de données scientifiques qui le confirment. Sourire libère des neuropeptides qui combattent le stress, ainsi qu’une foule de neurotransmetteurs qui abaissent la pression sanguine, diminuent la douleur, combattent la dépression et te donnent cette sensation de bien-être général. En fait, en matière de thérapie de l’humeur, sourire est une solution entièrement naturelle, sans calories, sans effets secondaires négatifs et qui ne te coûte pas un centime. Alors utilise ces muscles faciaux et souris.
2. Rire
Comme le sourire, le rire produit toutes sortes de changements merveilleux dans le corps, ce qui profite à ton bien-être émotionnel et physique.
Donc, même si tu ne veux certainement pas commencer à rire de façon inappropriée, tu peux utiliser le rire pour réduire le stress et l’anxiété, améliorer ton humeur et augmenter ton estime de soi. Raconte une blague, partage une histoire drôle ou, si tout échoue, regarde ou écoute ton humoriste préféré et ris tout seul. Les bienfaits d’un rire régulier sont profonds et cumulatifs.
3. Reste informée
On dit que la connaissance est le pouvoir et quand il s’agit de renforcer ta confiance, cela ne pourrait pas être plus vrai. Quand tu sais de quoi tu parles, tu es beaucoup plus enclin à prendre la parole, à interagir et à t’engager avec les autres autour de toi.
Au fil du temps, ces petites doses d’interaction positive développent la confiance et renforcent ton estime de soi.
4. Apprends quelque chose de nouveau
Pendant que nous parlons de « savoir ce que tu sais », parlons aussi de ce que tu ne sais pas, mais que tu pourrais savoir. Élargir tes horizons te permet d’avoir une perspective plus large et plus riche du monde qui t’entoure, ce qui, bien sûr, te permet de mieux t’adapter à toutes ces surprises que la vie te réserve. Et lorsque tu te sens éclairée et préparée, tu as beaucoup plus de chances de te sentir également confiante.
Alors, ne pense pas seulement « plus intelligent ». Pense aussi plus sage, plus expérimenté et plus ouvert sur le monde.
5. Médite
La méditation t’enracine et te permet de rester équilibré et concentré. Elle réduit le stress, relativise les peurs et les inquiétudes, et te permet même de « planifier » mentalement pour réussir, comme Oprah l’a appris du Dalaï Lama lui-même. En plus, c’est gratuit et ne nécessite aucun équipement spécial pour fonctionner. Alors qu’est-ce que tu as à perdre ?
6. Fais de l’exercice
Fais une promenade, va courir, assiste à un cours de yoga ou danse simplement dans ton salon jusqu’à ce que tu ne puisses plus danser. L’exercice atténue l’anxiété, soulage le stress, et lentement mais sûrement, tu te sentiras plus fort et en meilleure santé. Et s’il y a un moyen facile de renforcer la confiance en soi, c’est bien le sentiment de force et d’endurance.
En fait, l’exercice offre une foule d’avantages, autres que ceux qui sont évidents.
7. Fais-toi une manucure
Ou une pédicure, ou un massage, ou un soin du visage. Un bon et long trempage dans un bain moussant serait tout aussi bon. Se faire dorloter te fait du bien car c’est un acte d’amour de soi. Tu dis essentiellement à ton subconscient que tu vaux la peine de faire cet effort supplémentaire. Et cela peut faire des merveilles pour ta confiance.
8. Porte de bons sous-vêtements
Bien que les autres ne puissent pas voir ce que tu portes en dessous, tu sais à quoi cela ressemble, et tu auras un délicieux petit coup de pouce de confiance quand tu porteras ton meilleur.
Alors, ne te contente pas d’opter pour le propre – opte pour le beau. Sexy, soyeux, classique, peu importe ce qui fait flotter ton bateau. Si tu te sens bien en l’enfilant, tu te sentiras bien toute la journée.
9. Habille-toi jusqu’au bout des ongles
Et en parlant de ce que tu portes, les sous-vêtements ne sont pas la seule façon dont ta garde-robe peut renforcer ta confiance. Des études montrent que la couleur de tes vêtements a un effet direct sur ton humeur.
Le rouge est plus connu comme la « couleur du pouvoir » par exemple, tandis que le bleu peut avoir un effet calmant.
L’orange peut inspirer la créativité, et le jaune te rend joyeux.
En d’autres termes, si tu as besoin d’un petit remontant, changer la couleur de ta chemise peut certainement faire l’affaire.
Mais poussons ce concept un peu plus loin. Essaie de mettre ce que tu as de mieux.
Si tu as du mal à avoir confiance en toi, porter des sweats et un t-shirt (peu importe la couleur), ne va pas te donner le coup de pouce dont tu as besoin. Comme le fait de porter de bons sous-vêtements, s’habiller te fait te sentir plus attirante. Il n’est pas nécessaire que ce soit chic, cher ou qu’il y ait une étiquette de créateur. Il faut juste que tu te sentes bien quand tu le portes.
Et quand tu te sens bien à l’extérieur, il est plus facile de se sentir bien à l’intérieur.
10. Fais une liste de choses à faire
Et travaille ensuite à cocher tout ce qui est terminé. Puisque nous avons déjà établi que le fait d’atteindre des objectifs engendre la confiance, quel meilleur moyen de tirer parti de ce concept que de créer une liste de choses à faire que tu sais pouvoir terminer ?
La clé est de mettre sur ta liste de choses à faire des éléments que tu peux facilement compléter. Passer des appels téléphoniques par exemple, emmener des vêtements chez le teinturier, payer des factures et autres sont autant de tâches que tu devrais pouvoir accomplir sans trop d’efforts ni de temps. Et c’est très bien, car dans ce cas, ce n’est pas le fait de faire qui te donne le coup de fouet ; c’est de voir tout ce que tu as accompli au cours de la journée.
11. Paye en avant
Il y a plusieurs années, quelqu’un a lancé le concept des « actes de bonté aléatoires » avec l’intention de rendre le monde meilleur. Et même si c’est certainement une noble cause, il y a une raison plus personnelle de mettre cette philosophie en pratique : donner et aider les autres te fait aussi te sentir bien.
La bonne nouvelle, c’est que ton acte de bonté aléatoire n’a pas besoin d’être grand ou coûteux. Bien sûr, tu peux donner de ton temps ou de ton argent, mais tu peux aussi tenir la porte ouverte à quelqu’un en entrant dans l’épicerie, te mettre volontairement en retrait pour que quelqu’un puisse passer devant toi sur l’autoroute, ou tondre la pelouse de ton voisin parce qu’il est âgé et a du mal à le faire lui-même.
La vérité est qu’il n’y a pas de limite au nombre de façons dont tu peux envoyer de la gentillesse dans le monde. Et plus tu donnes aux autres, plus tu te sentiras bien à l’intérieur. En fait, la générosité est essentielle à une vie heureuse et saine.
12. Économise cinq euros
Ou 10, si tu peux les épargner, et réjouis-toi de voir ton pécule grossir. L’argent ne peut peut-être pas acheter le bonheur, mais il peut certainement rendre la vie beaucoup plus facile. Le confort que tu obtiendras en te sentant financièrement à l’abri est une source de confiance, quelle que soit la manière dont tu le coupes.
13. Fais des folies
Bon, oui, je sais que je viens de te dire d’économiser, mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal de faire des folies. Comme se faire dorloter, s’acheter quelque chose de joli envoie un message à ton subconscient – « Je le vaux bien » – qui se traduit par un regain de confiance.
Maintenant, c’est différent du shopping par ennui ou par dépression, et bien sûr, tu dois être stratégique dans tes achats, sinon tu finiras par dépenser de l’argent pour des choses que tu ne veux pas vraiment.
Pour garder l’équilibre, planifie tes achats « amour-moi » à l’avance. Choisis quelque chose que tu veux et économise pour l’acheter. Fais-en quelque chose de vraiment sympa, quelque chose que tu aimerais avoir mais que tu n’achèteras probablement pas sur un coup de tête. Quand tu auras économisé suffisamment, tu pourras te faire plaisir sans culpabilité.
14. Joue sur tes points forts
Choisis quelque chose dans lequel tu es douée. Cela peut être n’importe quoi – cuisiner, faire des mots croisés ou faire la roue sur ta pelouse – et fais cette chose. Puis nourris et fais grandir cette confiance en essayant certains des autres conseils de cette liste.
15. Visualise
Pense à quelque chose qui te rend nerveux ou peu sûr de toi, quelque chose que tu penses ne pas pouvoir faire. Et puis imagine-toi en train de réussir cette chose, quelle qu’elle soit.
Cette technique de visualisation peut sembler stupide mais souviens-toi que ton subconscient ne peut pas faire la différence entre la réalité et les choses que tu as imaginées. Il sait seulement ce qu’il a été programmé pour croire, donc si tu le nourris d’un flux constant de programmes du type « Je peux le faire », ton subconscient commencera à penser que c’est vrai et tu te sentiras plus confiant en conséquence.
En fait, c’est pourquoi les experts recommandent d’intégrer l' »imagerie » ou la visualisation dans un programme d’entraînement mental pour les athlètes. Le fait de te voir réussir une tâche améliore tes chances de la faire pour de vrai.
https://www.youtube.com/shorts/nJhrImv2DHo
16. Établis un contact visuel
L’un des moyens les plus rapides de « paraître » sûr de soi est d’établir un contact visuel avec la personne à qui tu parles. Évidemment, cela peut être un peu intimidant si tu ne débordes pas d’assurance, mais il y a une solution facile pour cela : Regarde plutôt l’arête de leur nez.
Ils ne pourront pas faire la différence, et c’est beaucoup plus facile à maintenir de ton côté, surtout si tu te sens trop gênée. Comme nous avons déjà établi que ton subconscient est facilement trompé, plus tu fais semblant d’être confiante, plus tu commenceras à croire que tu l’es.
17. Vis !
Ne te contente pas de « faire ce qui doit être fait » mais vis pleinement, ouvertement et avec tout l’enthousiasme dont tu peux faire preuve. Essaie quelque chose de nouveau, adopte un passe-temps, passe du temps avec tes amis et profite de toute l’abondance que l’univers a à offrir.
Ne te contente pas de dormir, par exemple, crée un environnement luxueux et apaisant où tu peux te retirer et somnoler comme un roi (ou une reine !). Ne te contente pas de manger ce qui se trouve être rapide ou en solde. Au lieu de cela, traite tes repas comme l’expérience spirituelle qu’ils sont censés être en étant conscient de ce que tu manges, de la façon dont il a été préparé et de toutes les saveurs fantastiques que tu apprécies lorsque tu le manges.
Pour la plupart, nous passons une bonne majorité de notre temps à faire les choses par cœur, en réfléchissant très peu à la signification ou à l’intention qui se cache derrière. Change cela, et tu changeras toute ta perspective.