Pour perdre du poids, il faut consommer moins que ce que son corps brûle chaque jour.
Ainsi, vous vous assurez des résultats à long terme sans effets négatifs comme un yo-yo.
La seule chose que vous devez faire est de manger moins de calories. En fait, ce n’est pas une tâche si facile. C’est pourquoi nous avons préparé quelques conseils utiles sur la façon de commencer à le faire.
Ainsi, si votre objectif est de perdre du poids de manière saine, cet article est fait pour vous.
Que sont les calories ?
Une calorie est une unité d’énergie. Par conséquent, les calories sont un moyen de suivre le budget énergétique du corps.
Les calories contenues dans les aliments nous donnent de l’énergie sous forme de chaleur. Cela permet à notre corps de fonctionner. En retour, notre corps stocke et brûle des calories sous forme de carburant.
L’énergie de la nourriture est réalisée lors de la digestion. Elle est ensuite stockée dans d’autres molécules qui fournissent de l’énergie lorsque notre corps en a besoin.
Les calories sont utilisées de 3 façons :
- 10% de la digestion
- 20% d’activité physique
- 70% des fonctions essentielles de nos organes et tissus
Qu’est-ce qu’une carence en calories et comment elle aide à perdre du poids
Tout ce que nous consommons a un compte de calories, qui mesure la quantité d’énergie que l’objet stocke dans ses liaisons chimiques. Pour maintenir un équilibre sain optimal, nous devrions mettre dans notre corps autant de calories que nous en perdons. Sinon, si nous mangeons continuellement plus que ce dont nous avons besoin, les calories supplémentaires seront principalement stockées sous forme de graisse.
En fait, c’est le mécanisme de la prise de poids. Inversement, si nous brûlons plus de calories que nous en dévorons, nous perdrons du poids. Pour changer notre corps, nous devons mesurer d’une manière ou d’une autre l’énergie que nous recevons de la nourriture.
C’est pourquoi nous utilisons l’unité de mesure des calories.
La définition de la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter d’un degré Celsius un kilogramme d’eau. Et lorsque votre objectif est de perdre de la graisse abdominale, le comptage des calories vous aidera. Mais cela prend du temps et si vous n’y êtes pas habitué, cela peut entraîner un niveau de stress élevé. En retour, cela peut ralentir le processus de perte de poids.
C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur des conseils faciles à mettre en œuvre. (Même pour les personnes très occupées).
1. Inclure des protéines à chaque repas
Une fois que vous avez mangé, une partie des calories de la nourriture est utilisée pour la digestion. C’est ce qu’on appelle l’effet thermique des aliments (TEF). Le TEF fait référence au nombre de calories nécessaires à votre corps pour digérer, absorber et traiter les nutriments de vos repas.
Les protéines ont un effet thermique beaucoup plus important (20 à 30 %) que les glucides, qui en ont 5 à 10 % et 0 à 3 % pour les graisses.
Cela signifie que si vous consommez 100 calories provenant de protéines, seules 70 d’entre elles sont utilisables. Les 30 calories restantes seront brûlées lors de la digestion.
En outre, manger des aliments riches en protéines vous donnera une sensation de satiété plus longtemps.
2. Lire les étiquettes des aliments
Tous les plats cuisinés ne sont pas mauvais pour la santé, mais la plupart d’entre eux contiennent des graisses et des sucres cachés.
La lecture des étiquettes des aliments vous permettra de comparer plus facilement les aliments. Ainsi, vous pourrez facilement trouver les aliments qui contiennent la valeur nutritive dont vous avez besoin.
En outre, la lecture des étiquettes des aliments vous aidera à découvrir quels sont les aliments les plus riches en vitamines, en fibres et en protéines.
Le nombre de calories indiqué sur les étiquettes des aliments donne des informations sur la valeur calorifique de l’aliment, et non sur la quantité d’énergie qu’il vous apportera. Par exemple, la digestion d’aliments riches en fibres comme les haricots rouges et les aliments à grains entiers nécessite plus de calories.
Par conséquent, votre corps recevra en fait moins de calories d’une portion de haricots de 150 calories que d’une portion de glace de 150 calories.
3. Boire de l’eau avant le repas
Boire une ou deux tasses d’eau avant les repas permet de consommer moins de calories. Globalement, cela se traduira par une perte de poids car l’eau provoque une sensation de plénitude. Vous aurez donc besoin de moins de nourriture que d’habitude pour atteindre le point de satiété. Un autre fait intéressant est que l’eau potable peut augmenter le taux métabolique. En outre, choisissez de l’eau plutôt qu’une boisson pleine de calories vides. Vous réduirez votre consommation de calories avec plus de 100 calories par tasse.
Il n’y a pas d’autre moyen de réduire les graisses du ventre et le poids en général, sauf en cas de carence calorique.
Même si vous faites de l’exercice, ce qui est recommandé, vous devez consommer moins de calories que vous n’en brûlez.
En incluant des protéines dans vos repas, vous vous sentirez rassasié pendant plus longtemps.
La lecture des étiquettes des produits alimentaires vous aidera à faire des choix plus sains en ce qui concerne les aliments que vous achetez.
Boire de l’eau avant les repas vous évitera de trop manger, car vous vous sentirez déjà rassasié.