Les avantages de l’utilisation des épices pour la cuisine

utiliser epices en cuisine

L’utilisation des épices est un élément essentiel de toute cuisine, principalement pour leur goût, la couleur et l’arôme qu’elles donnent, mais aussi pour les antioxydants qu’elles contiennent. Les épices contiennent la plus grande quantité d’antitoxines par unité consommée. La menthe verte, la cannelle, le curcuma, les clous de girofle, l’origan, le basilic, le piment rouge, l’ail, les clous de girofle et le romarin figurent en tête de liste. En plus de leurs niveaux d’antioxydants inégalés, de nombreuses épices thérapeutiques ont prouvé qu’elles contribuaient à la perte de poids. La cannelle, le curcuma, l’ail, le poivre, le gingembre, les clous de girofle et la menthe verte aident à perdre les kilos en trop, en particulier la graisse du ventre.

Au lieu d’utiliser des pilules et des poudres, essayez d’utiliser les propriétés curatives qu’offrent les épices naturelles. Voici quelques épices et leurs nombreux bienfaits pour notre santé et notre bien-être.

1) Menthe verte

La menthe verte est une herbe naturelle qui a un fort parfum, et elle peut être utilisée sous sa forme fraîche ou sèche. Des études ont montré qu’en plus d’être bénéfique pour le cœur et le système nerveux, la menthe verte peut également aider à perdre du poids Pourquoi ? C’est simple : la menthe verte supprime la faim et améliore le métabolisme, ce qui permet au tube digestif de fonctionner plus efficacement. La menthe verte est également riche en vitamine C, qui est essentielle dans la lutte contre les virus et les bactéries, et qui permet d’avoir un système immunitaire plus sain et plus fort.

2) Cannelle

La cannelle peut se trouver sous de nombreuses formes, comme dans son ensemble, en poudre ou sous forme d’huile. Les gens l’utilisent depuis l’Antiquité, et pas seulement pour aromatiser, mais aussi comme médicament pour de nombreuses maladies. L’odeur et le goût spécifiques de la cannelle sont dus au composant qu’elle contient, appelé cinnamaldéhyde, qui a été associé à l’aide apportée dans divers processus métaboliques, ainsi qu’à l’amélioration de la santé. La cannelle peut réduire considérablement le niveau de glucose lorsqu’elle pénètre dans la circulation sanguine, peut aider à améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire, et également lutter contre les infections fongiques et bactériennes, en particulier dans les voies respiratoires. De plus, la cannelle est une source d’antioxydants qui ont un effet anti-inflammatoire élevé lorsqu’ils sont consommés, et il est possible qu’elle soit très utile lorsqu’il s’agit de réduire la graisse viscérale (ou communément appelée graisse du ventre).

3) Le curcuma

Le curcuma est utilisé en Inde et dans de nombreuses autres régions du monde comme épice, mais aussi comme couleur naturelle. Les chercheurs ont conclu que le curcuma a des propriétés antioxydantes et antibactériennes et qu’il peut préserver la santé du foie et du sang. En outre, le curcuma est lié à la prévention des cancers, à l’aide apportée en cas d’arthrite et de rhumatisme, ainsi qu’à la cicatrisation des coupures, des ecchymoses et autres blessures. Boire du thé au curcuma peut augmenter la production de bile, ce qui peut aider à dissoudre les graisses – ce qui signifie que le curcuma est également excellent pour perdre les graisses du ventre.

4) Ail

Bien que l’ail ne soit pas techniquement une épice, ses bienfaits sont bien trop nombreux pour qu’on les ignore. Dans le passé, il était utilisé comme remède pour diverses affections et, selon plusieurs études, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus puissants antibiotiques naturels. L’ail est surtout connu pour l’allicine, un composant qui a fait l’objet de nombreuses études pour ses très nombreux effets positifs sur la santé humaine. Les quantités les plus élevées d’allicine sont trouvées lorsque l’ail est complètement frais. L’ail contient peu de calories, mais beaucoup de micronutriments, tels que la vitamine C, la vitamine B6, B5, le manganèse, le zinc, le phosphore, le calcium, le potassium, le sélénium. Il est également la clé d’un cœur sain, a un effet positif sur l’arthrose, peut faire baisser la pression sanguine et contient des antioxydants qui peuvent aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence.

5) Le poivre noir

Les personnes qui ont des problèmes de digestion, celles qui ont un métabolisme très lent, ainsi que celles qui ont des problèmes pour aller aux toilettes de façon irrégulière, doivent savoir qu’elles doivent utiliser le poivre noir autant que possible dans leur alimentation quotidienne. Il est prouvé que le poivre noir est un très bon remède, qui a fait ses preuves, pour les personnes souffrant de diarrhée, de hernie, de problèmes cardiaques et cardiovasculaires, d’insomnie, de douleurs articulaires, de maux de dents et de problèmes dentaires, de problèmes de foie, de douleurs d’oreilles et de problèmes pulmonaires. Mais pourquoi exactement le poivre noir est-il une épice aussi saine ? La réponse est la pipérine, le composant actif du poivre noir, qui augmente le niveau d’absorption du sélénium, de la vitamine B, du bêta-carotène et d’autres ingrédients importants dans les aliments consommés. Cela stimule le métabolisme et induit une perte de poids car cela empêche l’accumulation de graisse dans le corps. Alors, assurez-vous d’utiliser du poivre noir pour parfumer votre plan de repas préféré pour la perte de poids !

6) Clous de girofle

En raison de son arôme caractéristique, le clou de girofle est largement utilisé en cuisine comme épice. Les clous de girofle sont utilisés dans la préparation de nombreux gâteaux, plats et boissons, et ils sont surtout associés au vin chaud, qu’on peut difficilement imaginer sans clous de girofle. Les clous de girofle sont riches en huiles essentielles (15 à 20 %), en eugénol, en flavonoïdes, en tanins, en acides phénoliques, en huile grasse et en d’autres composants. L’eugénol contenu dans les clous de girofle peut améliorer la digestion et entraîner une perte de poids. En raison de cette composition, les propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antioxydantes et anticoagulantes sont toutes attribuées aux clous de girofle. Il est couramment utilisé pour soulager les maux d’estomac, les gaz, la diarrhée et les vomissements. Il améliore la digestion, accélère le métabolisme et améliore la fonction hépatique, ainsi que l’appétit.

7) Gingembre

Le gingembre est une herbe bien connue (racine) qui a plusieurs effets bénéfiques sur l’organisme et qui est utilisée depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle. Il facilite et stimule la digestion, soulage les ballonnements et les troubles gastriques, et prévient les crampes. En outre, il a des propriétés antiallergiques, apaisantes et antibactériennes, et en raison de ses effets antihistaminiques, il est également utilisé pour traiter les allergies. Elle est idéale pour renforcer l’immunité et soulager les symptômes du rhume. Associé à du jus de citron, le gingembre râpé peut aider à supprimer la faim et ainsi induire une perte de poids. La consommation régulière de gingembre est garantie pour faciliter la perte de graisse abdominale.

Un bon repas sans épices est presque impossible à réaliser. Différents types et mélanges d’épices caractérisent des zones géographiques entières et définissent les spécificités de cuisines nationales entières. Les épices font certainement partie intégrante de toute tradition et sont associées aux régions d’où elles proviennent, à en juger par leur saveur et leur couleur. L’utilisation des épices peut avoir un effet très positif sur notre santé et peut réduire considérablement la quantité de graisse dans le corps.