Guide du débutant pour mélanger ton propre thé

thé en vrac

Le thé est incroyablement diversifié en termes d’arômes et de saveurs mais ils se répartissent toujours en deux catégories : le thé pur et le thé mélangé.

La majorité des thés sont des mélanges comme le chai, l’Earl Grey ou le jasmin. La gamme couvre toutes les demandes possibles, des thés aux arômes plus légers faits avec une seule fleur ou herbe, aux thés plus lourds et plus complexes conçus pour imiter un certain aliment comme le pain d’épices.

Ci-dessous, nous abordons ce que tu dois savoir lorsqu’il s’agit de mélanger du thé ; où commencer, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment faire pour préparer une tasse savoureuse et aromatique pour toi.

Détends-toi, tu n’as pas besoin de posséder un grand jardin où poussent plusieurs herbes et épices pour poursuivre l’un des objectifs suivants !

Que sont les mélanges de thé ?

Les thés mélangés, pour faire simple, sont des thés contenant plus d’un ingrédient. Les thés mélangés ont tendance à avoir un goût plus complexe grâce à l’ajout de ces ingrédients, qui peuvent être des morceaux de fruits, des huiles ou des fleurs. Ils ne sont pas toujours naturels non plus : de nombreux fabricants de thé ajoutent des arômes et des additifs synthétiques aux mélanges de thé.

Bien que certains mélanges de thé soient faits avec des fruits ou des herbes, la majorité des mélanges de thé sont faits avec du thé noir ordinaire. Il peut y avoir environ 35 types de thé différents dans le thé noir. Dans les usines de thé modernes, la recette est saisie dans un ordinateur afin que la quantité exacte de chaque thé puisse être placée dans un grand tambour de mélange. Le tambour fera ensuite tourner le mélange ensemble. La plupart des sachets de thé sont composés de fannings, une catégorie de thé qui se mélange très facilement.

Qu’est-ce que le thé pur ?

Le thé pur est tout thé fabriqué à partir d’un seul type de plante. Ainsi, un thé comme la camomille ne contiendra que des fleurs de camomille. Et un thé comme le Gunpowder, le Geinmacha, n’utilisera que des feuilles du théier Camellia sinensus.

L’argument entre le thé pur et le thé mélangé est une question de préférence personnelle. Un thé mélangé offre les mêmes avantages qu’un cocktail. Un consommateur peut profiter de plusieurs saveurs pour le prix d’une, et expérimenter une foule de notes que tu ne pourrais pas obtenir avec du thé pur.

D’autre part, l’attrait d’un thé pur réside dans la mise en valeur d’un ingrédient singulier. Exempt de tout additif possible, le thé pur récompense le consommateur avec un goût naturel et unique.

Et puis il y a les avantages pour la santé. Des études montrent que boire du thé augmente l’endurance pendant l’exercice et ta capacité à brûler les graisses. Il a également été constaté qu’il réduit le risque de crise cardiaque et de différents types de cancers grâce au nombre d’antioxydants présents dans l’infusion moyenne.

Quel est le mélange de thé le plus populaire au monde ?

Earl Grey est le mélange de thé le plus populaire au monde. Son goût unique provient du mélange d’huile de bergamote avec du thé noir. Auparavant, l’Earl Grey était fabriqué à partir de thés noirs comme le Keemun chinois et devait être consommé sans lait, mais les entreprises proposent désormais des Earl Grey fabriqués à partir de thés plus forts comme le Ceylan, qui sont mieux associés et adoucis avec du lait ou de la crème.

L’origine exacte de l’Earl Grey reste sujette à débat, bien que la plupart du temps, elle soit attribuée à Charles Grey, 2ème Earl Grey, qui était le premier ministre britannique entre 1830 et 1834. Selon une légende, un mandarin chinois dont le fils a été sauvé de la noyade par l’un des hommes de Grey aurait initialement fait don du mélange au Comte en 1803. Un problème : Grey n’a jamais mis les pieds en Chine. Et l’huile de bergamote était alors inconnue en Chine.

De quoi as-tu besoin pour mélanger ton propre thé ?

Bien que les ingrédients puissent être variés et complexes, le processus réel de préparation de tes propres mélanges de thé est facile si tu as les bonnes herbes et épices sous la main. Se procurer quelques additifs rapides et faciles peut être une option populaire, mais ce n’est pas la plus gratifiante. En termes de technologie, tu auras besoin d’une passoire à thé et de quelques bocaux en verre. Si tu prévois de faire plusieurs mélanges différents, les étiquettes te seront utiles.

Mais que faire si tu n’as pas les bonnes herbes qui poussent dans ton jardin ? Pas d’inquiétude, il existe de nombreux magasins – en ligne et hors ligne – qui vendent des herbes et des épices séchées en vrac. Une fois achetés et mélangés, et stockés correctement dans un endroit sec et sombre dans un bocal bien fermé, tes mélanges peuvent durer jusqu’à un an, bien que les saveurs perdent de leur intensité avec le temps. Pour rajeunir un vieux mélange, ajoute une tranche de gingembre ou de citron frais.

Comment fais-tu un bon mélange de thé ?

Pour simplifier, il y a trois catégories à retenir lorsque tu mélanges ton propre thé : la base, l’ingrédient vedette et l’accent. Ainsi, par exemple, tu peux créer un mélange floral en utilisant de la camomille comme base, des pétales de rose séchés comme ingrédient vedette et des bourgeons de lavande séchés comme accent.

Les autres bases sont la menthe poivrée, la yerba mate, les fleurs de tilleul, la feuille de framboisier, la mélisse, le rooibos ou le simple thé noir ordinaire. En ce qui concerne les ingrédients vedettes, tu peux opter pour la valériane, la réglisse, le thym et le romarin. Et pour l’accent, tout ce qui est punchy suffira. Pense aux écorces d’agrumes, à la cannelle, à la cardamome, au gingembre, aux graines de fenouil ou à l’églantine. Selon l’accent que tu utilises, le thé aura une chaleur, un goût acidulé et une note épicée.